Marché des producteurs locaux (Le petit Vendomois avril 2014)

 

Marché des producteurs locaux

Mardis 15 et 29 avril, un mardi sur deux, parking de la salle de quartier du Temple, Nouveau ! marché des producteurs locaux.

Depuis 2010 l’idée d’un possible marché dans les quartiers Sud de Vendôme faisait son chemin dans la tête des habitants et des élus. Aujourd’hui, c’est une réalité !
Les deux grands objectifs de ce projet étaient d’étoffer l’offre de commerce de proximité et de renforcer les liens entre les habitants des quartiers Sud de la ville. 
Ces derniers étaient informés des différentes étapes. Ils ont été associés à la réflexion quand un questionnaire leur fut adressé pour sonder leur motivation. 116 d’entre eux avaient alors manifesté leur intérêt pour ce projet.
Malgré cette forte attente, le projet n’avait pas pu voir le jour faute d’un nombre insuffisant de commerçants intéressés.
C’est en 2013 que le projet refait surface, grâce à l’implication de l’association « Mieux vivre au Sud de Vendôme » qui propose un rapprochement avec le réseau « Bienvenue à la ferme » intéressé par l’initiative. 
A la suite de plusieurs rencontres et de nombreux échanges et en concertation avec les producteurs et les membres de l’association Mieux Vivre au Sud de Vendôme, la Ville choisi d’installer ce marché sur le parking de la salle du Temple. 
Il se tiendra tous les 15 jours, le mardi de 16h à 19h (jusqu’à 20h en période estivale). En avril : Mardi 15 et 29 avril.
Ce marché étant coorganisé avec le réseau « Bienvenue à la ferme », il ne sera constitué que de producteurs locaux. 9 d’entre eux sont d’ores et déjà partants, mais d’autres pourront les rejoindre par la suite.

Télécharger
Un premier marché entre deux municipalit
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

MARCHÉ DANS LES QUARTIERS SUD

A partir de début avril, un nouveau marché de producteurs locaux se tiendra le mardi de 16h à 19h tous les 15 jours sur le parking de la salle de quartier du temple. La réflexion sur l’implantation d’un marché dans le quartier Sud a débuté en 2010. La création de ce nouveau marché poursuivait deux objectifs : augmenter l’offre commerciale de proximité dans le quartier et renforcer les liens entre les habitants. Ces derniers avaient été consultés et 166 questionnaires avaient été retournés, faisant apparaître une réelle attente. Malheureusement, faute d’un nombre suffisant de commerçants intéressés, le projet ne s’était pas concrétisé. C’est l’association Mieux Vivre au Sud de Vendôme qui a proposé, en octobre 2013, de rencontrer l’association Bienvenue à la Ferme pour relancer le projet. À la suite de rencontres et d’échanges et en concertation avec les producteurs et les membres de l’association Mieux Vivre au Sud de Vendôme, la Ville a choisi d’installer ce marché sur le parking de la salle du Temple. Il aura lieu tous les 15 jours, les mardis de 16h à 19h (ou 20h en période estivale) à partir du printemps (fin mars/début avril). Déjà présents sur de nombreux marchés, les producteurs ne pouvaient se rendre disponibles le samedi matin, jour pressenti en 2010. Neuf producteurs seront présents sur ce marché, avec la possibilité d’en accueillir davantage, à condition que les exposants intéressés soient des producteurs locaux. Au marché Sud, on retrouvera :

 

 

Patrice Norguet, Ferme de l’étang, viande de cerf, terrines, rillettes…

Nathalie et Philippe Beaujouan, Ferme de la grande Vove, produits à base de noisettes

Laurent Genevois et Elodie Bertrand, Ferme des Erusées, produits laitiers, viande de veau

Adèle et Isabelle Champdavoine, Ferme du Couëtron, légumes et volailles

Franck Bridier et Laurence Raffray, Ferme du Huaume, fromage de chèvre.

Stéphane Thévenet, Le safran de la Chapelle Vicomtesse, safran, sauce, confiture, terrine

Thierry Petit, Miels et dérivés, pollen, propolis, gelée royale.

Lisa Lamontre, Escargots du Loir, escargots cuisinés.

Mickaël Bouilly et Thierry Duménil, GAEC de la Pierre Cochée, glaces, gâteaux glacés.

Télécharger
Nouvelle République _ Un marché en proje
Document Adobe Acrobat 365.3 KB